
Ce Space Opera complètement déjanté sortant actuellement en album, vous avez certainement envie d’en savoir un peu plus sur son auteur...
Anaïs Delpias pour Fluide Glacial : Salut L’Abbé, tu vas bien ?
L’Abbé : Bonjour Anaïs, alors si on commence avec des questions personnelles et agressives qui parlent de mon passé sulfureux et mes soit-disant liens avec le milieu de la pègre de Vezoul, je préfère qu’on arrête tout de suite cette interview.
Anaïs : Sinon... Comment est né le personnage de Capitaine Espace ?
L’Abbé : Je cherchais des histoires d’un personnage un peu branque et avec une mentalité d’ado attardé, et j’ai pensé au personnage des Gardiens de la Galaxie, et puis je dessine pas très bien alors j’ai fait un petit gros, mais avec un twist (je peux pas raconter à cause des spoilers).
Anaïs : Pourquoi as-tu choisi la science-fiction comme terrain de jeu ?
L’Abbé : Alors Fluide voulait que je fasse des histoires longues avec un personnage récurrent, du coup je voulais faire un truc historique mais y en avait déja trop dans le magazine, après j’ai voulu faire un truc de SF mais y avait déja aussi, et comme j’avais plus d’idées je suis resté sur la SF.


Anaïs : Quelles ont été tes inspirations pour ce space opéra ?
L’Abbé : Je me suis inspiré beaucoup des thèmes récurrents de la SF justement, les civilisations Aliens, les récits initiatiques à la con, les monstres parasitiques, les robots, le voyage dans le temps, les planètes mystérieuses et les conflits intergalactiques. Il y a énormement de clins d’oeil à des livres et films connus, faut chercher.
Anaïs : Est-ce que, pour ce récit au long cours, ta façon de travailler a changé par rapport à ce que tu pouvais faire auparavant ?
L’Abbé : Nan, j’ai fait exactement pareil pour la bd Cafardman, sauf que c’est beaucoup moins condensé en blagues. Mais oui c’est une autre forme d’approche, ça fait du bien.
Anaïs : Quelles sont tes différentes étapes de travail pour réaliser une planche ?
L’Abbé : Alors déja je note des idées dans des carnets (thèmes, gags, digressions en tout genre) puis je laisse mijoter et murir pendant un petit moment, la suite vient un peu naturellement de manière complètement chaotique pendant que je fais mon découpage et après je change tout et je reviens au début.
L’Abbé : Alors déja je note des idées dans des carnets (thèmes, gags, digressions en tout genre) puis je laisse mijoter et murir pendant un petit moment, la suite vient un peu naturellement de manière complètement chaotique pendant que je fais mon découpage et après je change tout et je reviens au début.

Anaïs : Avec quels outils travailles-tu ? Crayons, stylos, papier, tablette graphique ?
L’Abbé : J’utilise des mines grasses avec des porte-mines. Le papier c’est en fonction des carnets que j’achète de manière compulsive. Comme tablette c’est une Huion, c’est pas mal, mais mon principal outil, c’est l’amour, mais je sais pas la marque.
Anaïs : Sais-tu déjà quelle sera la suite des aventures d’Espace et Barbara ?
L’Abbé : Oui, dans la suite on sera plus dans une parodie de Star Trek, mais je peux pas en dire plus à cause que j’ai pas encore regardé Star Trek parce que ça a l’air chiant.


