Pour obtenir un Faut pas prendre les cons pour des gens, verser 250cl de Reuzé dans un plat creu, puis ajouter deux cuillères à soupe de Bernstein et trois gousses d’Haudiquet. Touillez fort, et laissez cuire à feu doux pendant une bonne année. Hop, c’est prêt à être dégusté !
Réunion de travail avec Reuzé, Bernstein et Haudiquet, arrosée à la tisane digestion légère, secret du succès de la série.
La série a été créée par Reuzé, au départ sous le nom des Monstres. Accompagné au scénario par son ami Nicolas Rouhaud dans un premier temps, il sera plus tard rejoint par Jorge Bernstein et Vincent Haudiquet, scénaristes habitués des pages du magazine. Mais comment s’organise l’écriture à six mains ?
Reuzé est à l’origine de chaque planche. Il est toujours alerte quant au monde qui l’entoure, dans l’observation, aux aguets des faits de société injustes et ils sont nombreux ! Une fois la phase d'observation et de recherche terminée, il travaille ces planches avec la volonté de combattre par l'humour l'absurdité de notre monde.
Il note toutes ses idées dans de grands carnets noirs puis les soumet à Bernstein et Haudiquet, script doctors spécialisés dans l’art de la chute. Ils se retrouvent tous les mercredis en visio pour échanger sur les différentes thématiques apportées par Reuzé.
Carnets utilisés par Reuzé pour noter ses idées de scénarios, et les listes de ses ennemis à éliminer.
Une fois le scénario mis en place, et les différentes options de chutes grattées, Reuzé se charge de faire un premier brouillon de la planche, afin de voir si les dialogues fonctionnent, comment s'agencerait graphiquement la chute.
Reuzé dessine sur du papier calque afin d'obtenir des effets de pinceaux et de feutres qu'il ne retrouve pas sur du papier.