François Ravard nous régale de son dessin acerbe, poétique et d’une grande maitrise depuis 2011 (déjà !?). Mais comment travaille-t-il ?
Ses idées lui viennent parfois d’une blague qu’il a envie de raconter mais aussi d’un dessin, d’une ambiance, d’un décor qu’il souhaite dessiner (et la blague suit !). Il ne se lance jamais directement. Une fois notées, il laisse la plupart du temps les idées mûrir tranquillement pour essayer de les enrichir. Et lorsqu’il se lance, il travaille toujours son dessin de façon numérique dans un premier temps. Cela lui permet de poser son trait sereinement et de faire tout un tas d’essais couleurs. Son inspiration ?
« L’inspiration c’est quelque chose d’assez abstrait, elle vient du quotidien et des choses dont on se nourrit bien sûr. C’est une gymnastique, une grammaire dont on apprend à se servir. J’ai bien sûr tout un tas de références, le dessin d’humour a vu passer des grands noms de l’illustration, comme Chaval, Sempé, Voutch, mais aussi toute l’école américaine passée notamment par le NEW YORKER comme Addams, Steinberg, Gary Larson, Cotham et tant d’autres ! »
Ravard travaille exclusivement sur du papier aquarelle : soit du papier Arches à grain fin, soit du papier Saunders Waterford (300g grain également), qui offre un velouté dans les dégradés de couleurs, d’autant qu’il ne sèche pas trop vite, ce qui laisse le temps de travailler les effets. Côté couleurs justement, Ravard est fidèle depuis une dizaine d’années à l’aquarelle allemande Schmincke dont les teintes sont très chargées en pigments. Pour ses personnages, il utilise de la gouache extra fine Lefranc Bourgeois : cela permet de leur donner un relief naturel et de les détacher du décor. L’encrage des personnages se fait au dernier moment, après avoir posé toutes les couleurs, de l’aquarelle à la gouache. Il utilise une plume Carbon pen ou un stylo Pitt Fabre Castell le plus fin possible.
Son conseil à l’aquarelle : toujours démarrer par les plans les plus clairs !
Mercredi dernier, c’était le vernissage pour Ravard à la galerie Michel Lagarde, à l’occasion de la sortie du magnifique Addictions ! Retrouvez les aquarelles de François à la galerie Michel Lagarde, 13 rue Bouchardon, Paris 10e, du 16 au 29 novembre 2024.