
À l’occasion des 50 ans de Fluide, nous avons lancé un grand concours de vitrines auprès de nos libraires adorés, en avril et mai derniers. Afin de leur filer un coup de pouce, nous leur avons envoyé un petit kit composé de fanions, de couvertures cartonnées et de sous-bocks. Puis nous leur avons laissé carte blanche ! Et nous avons été servis…
Un immense bravo (et merci !) aux librairies participantes, et félicitations à la librairie La maison des bulles – Morlaix (maisondesbulles@canalbd.net) qui remporte le 1er prix !

Fluide Glacial : Alors, qu’est-ce que ça fait de se voir remettre une médaille par Fluide Glacial ?
La maison des bulles (Michaël) : Nous sommes honorés ! On ne s’attendait pas du tout à gagner. Nous sommes ravis que le boulot réalisé sur les vitrines soit reconnu. Nous on le fait pour le plaisir, alors si en plus on peut gagner un concours… C’est Elsa, la co-gérante, qui a tout dessiné. Elle a fait un CAP reproduction, alors sur ses soirées (pour le faire incognito sans que personne l’observe trop), elle a peint sur la vitrine. Moi je me suis occupé des coccinelles mais je suis moins talentueux, j’ai un peu triché…
FG : Vous avez ouvert il n’y a pas longtemps nous semble-t-il… Tout se passe bien pour vous ? Les Bretons sont de bons lecteurs de BD ?
LMDB : Oui, en septembre 2023 ! Nous nous mettons en place, nous avons nos clients fidèles et il y a toujours des lecteurs qui nous découvrent… Après, avec la conjoncture actuelle, les gens vont plus se concentrer sur leurs courses que sur les livres. Mais nous sommes bien placés, seuls spécialistes BD entre Brest, Quimper et Saint-Brieuc ! Nous sommes confiants tout en étant stressés comme tous nos amis libraires. Mais nous restons sur une note positive ! Nous nous amusons avec les vitrines, la communication, nos dédicaces, nous avons une bonne dynamique.

FG : Avez-vous beaucoup de lecteurs Fluide à Morlaix ? Quel est votre lien avec notre maison d’édition ?
LMDB : Nous avons pas mal de lecteurs Fluide oui, quand Mo/CDM et Julien sont venus pour dédicacer, il y avait même la queue avant leur arrivée ! Un client nous a filé sa collection complète Fluide à l’ouverture de la librairie, en 2023. Nous l’avons mise en libre accès dans la librairie, puis l’avons utilisée pour faire le parterre de la vitrine. Nous-même avec Elsa sommes des lecteurs de Fluide depuis toujours, c’était un peu notre manga à nous quand nous étions ados. Et on continue toujours à le lire avec plaisir ! C’est un magazine qui nous a fait découvrir plein d’auteurs : Coyote, Larcenet, Sattouf… C’est fou de voir tous ceux qui ont fait leurs armes chez Fluide.
FG : Quel est votre titre Fluide préféré ?
LMDB : Nous c’est le classique des Idées noires. On le remet beaucoup en avant et il est souvent racheté. Elsa a également adoré Faut pas prendre les cons pour des gens. Deux générations différentes ! Il y a eu un super renouvellement d’auteurs chez Fluide en 50 ans, avec des styles très variés qui vont de L’Abbé à Reuzé, comme lorsqu’on avait Édika et Franquin dans un même numéro.
